Lancement du blog

Publié par le 23 mars 2014

Nous sommes trois joueurs (deux bras, deux jambes et un pad) ayant baigné dans le monde du jeu vidéo depuis tout petits. Au fil du temps, nous n’avons eu de cesse de débattre autour du jeu vidéo, jusqu’à ce que l’un de nous lance l’idée : « On n’arrête pas de débattre ensemble, pourquoi ne pas faire un blog où on résume ce qu’on en pense, comme un exutoire ? ». Et pouf, Mouleshot était né.

Évidemment, nous nous permettons d’optimiser le fictionnel étant donné qu’aucun d’entre nous ne serait capable de placer exutoire dans une conversation sans transpirer de fierté. Mais cela résume plutôt bien la situation.

Pourquoi Mouleshot ?

Moule shot signifie en français « tir chanceux ». Un moule shot désigne un tir qui a une fin plus heureuse que ce que le joueur avait prévu.

Metaboli.fr

Nous souhaitions un nom simple, reconnaissable par les gamers, et le plus important… DISPONIBLE. Après quelques tentatives infructueuses, l’un de nous a finit par dire, plus pour déconner qu’autre chose, « et pourquoi pas mouleshot ? ». Ce qui n’était qu’une blague à la base a fini par devenir plus sérieux, et la définition de Metaboli a achevé de nous convaincre. C’est simple, facile à écrire et à mémoriser, et tout gamer un tant soi peu social connait ce mot, que demande le peuple ?

De la théorie à la pratique

Oui mais, nous direz-vous, des sitouaibs de jeux vidéo, il y en a une quantité, et des blogs encore plus, quel intérêt ? Aucun, si ce n’est de nous défouler un peu, parler de nos jeux préférés avec une subjectivité écœurante, mais toujours en tentant de prendre le recul nécessaire. Car ce n’est pas parce qu’on aime quelque chose que l’on doit fermer les yeux sur ses défauts, et tout gamer connait la relation amour-haine qu’il peut porter à ce média encore très jeune. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion pour nous de sortir de l’ombre en espérant donner envie à de potentiels visiteurs d’essayer quelques obscurs jeux que la critique triple-AAA (Triple triple A ?) a oublié de citer, et qui sait, peut-être que ce modeste blog aura une fin plus heureuse que nous ne l’avions prévu ?

Le cas des notes

Nous nous sommes très vite accordés sur un point : nous ne mettrons pas de notes à nos tests. Nous nous sommes même un instant demandé si nous devions utiliser le terme  « test » lorsqu’il s’agit de parler d’un jeu. En effet, qui aurait aujourd’hui l’idée d’attribuer une note à un film ou à un livre ? Le concept de noter un jeu vidéo ne pourrait valoir que si l’on testait la technique du jeu, par exemple l’efficacité du gameplay ou la stabilité du support. Seulement, cette partie n’est que la moitié de la richesse que compose un jeu vidéo. Cependant, il est impossible de tenir un avis objectif quand à richesse émotionnelle que peut nous apporter celui-ci. En conséquence, attribuer une note à un  jeu vidéo ne peut être que réducteur. De plus, un joueur qui souhaite avoir un aperçu rapide d’un jeu se tournera vers les nombreux sites spécialisés, qui eux suivront toujours l’actualité.

Le monopole des idées

Nous avons eu de longs débats avant de nous décider à lancer un blog, mais une fois la décision prise, tout s’est fait très vite, essentiellement car nous avions le temps et la motivation. La motivation, tout le monde peut l’avoir, le temps, c’est une autre affaire. Nous sommes loin d’être les seuls à avoir des trucs à dire, et nous serions heureux d’offrir l’opportunité à quiconque ayant l’envie de s’exprimer sans avoir le temps de monter une plateforme pour le faire. Envoyez-nous un mail via le formulaire de contact si vous avez l’idée d’un article et on pourra en discuter, quitte à devenir contributeur si nous nous entendons bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *